Tapis volant ?


Vous l'avez sûrement compris dans mes derniers articles (notamment celui là) : pour l'instant j'ai un vrai problème d'usage sur ocyto. Pour résumer vite fait :

  • chaque personne que je croise continue de me dire que l'idée est géniale

  • certains me donne même plein idées d'améliorations très pertinentes

  • mais trop peu de gens utilisent réellement la plateforme

Je dis volontairement "trop peu", car à ce stade du projet, j'ai besoin d'avoir des premières vraies certitudes sur l'intérêt d'un service de micro-conseil entre particuliers. En gros, j'ai besoin que des gens l'utilisent et que cela leur soit utile. Même si bien sûr rien n'est parfait dans la plateforme. Et sans suffisamment de preuves de cet usage, je ne souhaite

  • ni me lancer dans des nouveaux et coûteux dev, même si je partage bien sûr la pertinence de certaines évolutions qu'il faudrait amener

  • ni me lancer dans une course au temps, donc à l'argent, en allant chercher des sous chez des investisseurs

  • ni me mettre trop dans le rouge côté finances perso puisque je suis déjà à la moitié de mon filet de sécurité Pôle Emploi

Sans suffisamment de certitudes de cet usage, je déciderai d'activer une des qualités importantes que doit avoir un entrepreneur : savoir dire stop à temps. Comme j'avais ça en tête dès le démarrage du projet, je m'étais donné jusqu'à fin septembre pour faire un premier gros point d'étape.


Il me reste donc 1 mois pour faire tapis et essayer de le faire décoller (le tapis, et le projet).


Un gros changement : ocyto gratuit


C'est pourquoi j'ai décidé de monter une grosse opération dans laquelle l'ensemble des helper seront disponibles gratuitement sur la plateforme jusqu'au 30/09. Plus d'infos ici.


L'objectif étant bien sûr de voir augmenter de manière conséquente le nombre de visios grâce à la formule magique ci-dessous

  • on enlève le frein psychologique lié au payant

  • on simplifie le parcours utilisateur en retirant des étapes (car plus de transaction)

  • on communique comme des fous grâce à un super prétexte cadré dans le temps


Bilan le 30 septembre

A la fin de cette opération, j'analyserai, ce qui s'est passé. J'analyserai les chiffres bien sûr, mais aussi mon feeling perso sur l'usage.


Je vois deux scénarios possibles.


1/ La magie a opéré et le nombre de visios a clairement augmenté. Il faudra du coup que je me pose la question du modèle économique d'ocyto (abonnement, minutes gratuites au démarrage puis payant...) et son impact sur mon timing perso. Car forcément si le constat est que ça marche quand c'est gratuit, le modèle économique ne pourra pas être aussi direct que je le pensais. Et donc sûrement plus long à mettre en place.


2/ Le petit génie n'est pas sorti de la lampe et les gens n'utilisent toujours pas plus la plateforme.

Bah franchement pour le moment je ne sais pas ce que je ferai. A priori soit j'arrêterai là, soit je le basculerai en side project que je ressortirai peut-être un jour du chapeau...ou pas.


biere.jpg

Ce contenu vous a été utile ? 

Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter pour être sûr de n'en rater aucun
et/ou m'encourager en me payant une bière virtuelle ici.