top of page

Hygiène de vie

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Je vais vous partager ma croyance forte du moment : l'hygiène de vie est la clé de beaucoup de choses ou en tout cas ou très bonne base.

Plus qu'une croyance c'est désormais une conviction profonde que je me suis forgée

via ma propre expérience

via l'expérience d'autres

via l'écoute de dizaines de podcasts sur le bonheur, le bien-être, la psychologie, le cerveau, santé, l'alimentation, la perte de poids etc...


Quand on cherche à savoir Comment être heureux, Comment être en bonne santé, Comment se sentir bien etc....selon moi, ce sont toujours les mêmes notions fondamentales qui reviennent dans les solutions. Juste exprimés avec des mots ou des approches très diverses.

Le triptyque de l'hygiène de vie


Pour moi c'est 3 fondamentaux

  • bien manger

  • bouger

  • bien dormir


Pour le Bien Manger, j'aime bien me baser sur la règle des 3 V de Anthony Fardet. Une alimentation

  • vraie : exit au maximum les produits transformés, et vive le local de saison

  • variée : de tout, pas d'extrémisme ou de régimes stricts

  • végétale : la priorité aux fruits, légumes, légumineuses

Je rajouterai dans le Bien Manger, idéalement manger quand on a faim. Et pas quand on doit manger (car les codes sociaux l'imposent).


Pour le Bouger, pour ma part je fais

  • du sport utile, pour me déplacer (en vélo ou en footing) dès que le temps le permet

  • du sport plaisir, marquer des paniers de basket, profiter de la nature

J'utilise aussi le sport pour me nourrir intellectuellement (via des podcasts), ou prendre ce temps pour réfléchir à des choses (souvent en musique du coup). Le tout en perdant quelques kilos au passage !


Enfin pour le Bien dormir, ma règle est assez simple : quand je me sens fatigué je me couche. Et quand je suis réveillé je me lève. J'ai évidemment conscience que ce n'est pas toujours simple car on a chacun nos contraintes. Mais j'essaye de le faire le plus souvent possible. Ça signifie parfois se coucher tôt (sans regarder de film), ou à l'inverse décider de se lever même s'il est 5h du mat et que ça fait bizarre.


Les bénéfices "collatéraux" d'une bonne hygiène de vie


Au-delà de l'impact que je ressens sur mon énergie, ma santé et plus globalement mon niveau de bonheur, je pense qu'une bonne hygiène de vie a aussi des impacts positifs sur mon porte-monnaie et l'écologie, 2 sujets majeurs pour moi également.


Quelques exemples.


Se déplacer à vélo ne coûte quasi rien. Ou en tout cas bien moins que l'achat et l'entretien d'une voiture, le carburant pour la faire avancer et le parking pour la garer. A noter que je ne comprends absolument pas les gens qui se tapent les bouchons le soir pour arriver à l'heure à la salle de sport (payante). Et parfois y faire du vélo d'ailleurs.


Pour rester sur le vélo, évidemment, il évite beaucoup d'émissions de CO² eq. (et permet aussi d'éviter des pertes de point parfois débiles sur son permis)


Autre exemple sur l'alimentation. Manger moins de viande permet de faire à la fois des économies et à un impact fort sur les actions en faveur du changement climatique. L'empreinte carbone moyenne d'un repas type steak de bœuf frite étant de 6,3 kg de CO²eq, contre 0,5 kg CO²eq pour une omelette aux pommes de terre.

Et quand vous êtes invités chez des gens et qui vous ramenez le dessert, pensez salade de fruit....de saison. Pa très cher, plein de vitamines et on n'utilise pas son four !


Pour le Bien dormir, même si ce n'est pas aussi flagrant que pour le reste, dormir plus vous permet d'économiser de l'énergie électrique. Et pour certains un abonnement Netflix :)


Les 5 V pour une chouette Vie ?


Les gens s'approprient parfois des façons de faire car elles sont faciles à mémoriser. Pour résumer mon expérience et ma croyance avec l'hygiène de vie, je dirais qu'il y a peut-être un truc à retenir autour des V

  • vrai

  • varié

  • végétal

  • vélo

  • va à dodo !


Et si c'est pas 5, au moins 1 ou 2 V pour commencer :)




Σχόλια


biere.jpg

Ce contenu vous a été utile ? 

Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter pour être sûr de n'en rater aucune
et/ou m'encourager en me payant une bière virtuelle ici.

 

bottom of page