top of page

FYI - Duvrai.com

Pourquoi ça doit exister


L'alimentation est la base de notre santé et bien souvent un grand moment de plaisir.

Mais quand on va au restaurant ou qu'on achète son pain, on a encore du mal à savoir si on sera enchanté par un vrai artisan du goût, ou si on nous servira du réchauffé industriel.


Il existe évidemment des labels, mais souvent pas assez connu ou mal compris

  • Fait Maison => on le voit uniquement sur la carte

  • Maître Restaurateurs => un réseau et une communication limitée)

  • Artisans boulangers =>différence peu connue avec boulangerie, et exclusion des viennoiseries

  • Boulangers de France => je viens de découvrir

  • et bien sûr toutes les AOP !

Sans parler des traiteurs où je ne saurai vraiment pas faire la différence entre un réchauffeur de surgelés et un vrai artisan.


A l'inverse il existe des dizaines d'annuaires de restaurant. Mais quasi aucun ne propose un filtre sur le "Fait maison", tout simplement car l'information n'est pas dispo.


L'idée en 1 phrase


Créer un annuaire qui répertorie les restaurants et plus largement les professionnels de bouche qui font du fait maison.


Comment ça pourrait marcher


Pas un label de plus

L'idée n'est pas de rajouter un énième label de plus mais bien de donner une vraie visibilité aux artisans qui ont fait l'effort d'avoir ses labels.


Des accords avec les labels

La plateforme signera des accords avec l'ensemble des associations ou fédérations des métiers qui délivrent des labels. Puis la base des artisans labellisés sera intégrée dans l'annuaire.



Une communauté participative

Pour les labels qui n'ont pas de système de certification mais plus juste un cahier des charges à respecter (comme le fait maison), le site fonctionnera avec une communauté participative. Sur le même principe que les sites pour trouver les meilleurs prix de l'essence ou de détection des radars. C'est la communauté qui alimentera la base.


Le modèle économique

Le site sera gratuit pour les utilisateurs. Je vois 5 sources de revenus possibles

  • display et affichage sur le site

  • monétisation b to b de la base de données

  • accords payant avec les labélisateurs

  • mise en avant de certains artisans (s'ils sont dans la charte)

  • mise à dispo de la base de données à d'autres applications (Tripadvisor, Thefork...)


Les points clés


Valoriser sans dénigrer La grosse différence avec un annuaire classique est que duvrai.com est une application engagée dans la valorisation des artisans qui travaillent des produits de qualité.

L'esprit général de l'application sera de valoriser les artisans travaillant des produits frais sans jamais dénigrer ceux qui ne le font pas.


Dans l'air du temps Ce projet me semble dans l'air du temps (beaucoup de reportages, débats). Il surfe également sur la tendance de fond du locavore, du made in france et des produits frais plébiscité par les français.


D'autres secteurs Même si je pense qu'il faut commencer sur les deux sujets forts que sont les restaurants et les boulangers, es possibilités d’évolution vers d’autres secteurs (cosmétiques, produits du terroir) sont illimitées.











Comments


biere.jpg

Ce contenu vous a été utile ? 

Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter pour être sûr de n'en rater aucune
et/ou m'encourager en me payant une bière virtuelle ici.

 

bottom of page