Facebook ...et l’email marketing.



J’ai déjà souvent écrit sur mes anciens blogs pro des articles qui comparent, parfois même qui opposent, le canal email marketing et les réseaux sociaux.


Par contre je n’avais encore jamais parlé des réseaux sociaux qui utilisent le canal emailing.

Au démarrage des réseaux sociaux, l’emailing était d’ailleurs plus qu’indispensable aux facebook, twitter et cie puisqu’il était le principal outil de “drive to social”.



En effet, c’est par email qu'étaient relayées la quasi totalité des notifications (nouvel ami, mention) qui vous prévenaient que quelque chose se passait sur votre réseau social. Et c’était plus que nécessaire puisque personne n’avait encore le réflexe d’ouvrir son facebook le matin pour aller voir ses notifs. Par contre son email si.

En poussant le bouchon, on peut donc dire que l’emailing a joué un rôle crucial dans l’aide à l’adoption des réseaux sociaux.


Mais désormais, notamment grâce aux notifications push sur Smartphone, Facebook ou Twitter utilisent bien moins l’email qu’avant. Quoique Twitter continue d’envoyer régulièrement des infos sur “ce qui se passe dans votre réseau”, histoire de ne pas se faire oublier. Mais bon, pas un email à chaque tweet ;)

Par contre Linkedin et Viadeo restent de gros consommateurs du canal email. A chaque nouvel demande de contact, un email part pour vous prévenir. L’email restant l’outil de travail principal des pros, ca parait logique.


D’ailleurs Facebook ne s’y trompe pas (ou presque…). Comme le montre l’exemple ci-dessous. Quand le géant des réseaux sociaux s’adresse à vous dans un cadre professionnel, c’est également le canal email qui est privilégié.



Je me suis permis de mettre “ou presque” en haut entre parenthèse car visiblement Facebook ne maîtrise pas aussi bien la personnalisation de ses emails que de ses notifications Facebook. Regardez l’objet.


Pourtant leur data était bonne. Ils savaient bien que notre Julie s’appelait Julie ! Ils avaient personnalisé le début de l’email.


En tout cas, un bien bel exemple qui nous montre encore une fois (si c’était nécessaire) que malgré tout ce qui a pu être dit sur l’emailing, il n’est pas prêt d’être remplacé par les réseaux sociaux. Pas rancuniers, certaines boîtes email on même dédié un onglet “Réseaux sociaux” à leurs camarade socialiens !

biere.jpg

Ce contenu vous a été utile ? 

Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter pour être sûr de n'en rater aucun
et/ou m'encourager en me payant une bière virtuelle ici.