top of page

De l'oya à Ewosmart, le pouvoir du pourquoi

Ça fait un long bout de temps (en fin le 15 mars 2021 d'après mon historique gmail), que je m'étais dit de faire un article sur les Oyas ...et surtout Arlande !


Et le fait de m'y coller maintenant, bah c'est une bonne chose. Car ce que je voulais dire à l'époque n'en sera que renforcé comme vous allez le voir à la fin de l'article.


En 2021, Arlande vient en mairie nous parler des Oyas


Comme vous le savez peut-être, je suis adjoint au maire dans le village de Kolbsheim.

Début mars 2021, Arlande Joerger Aroukoun avait sollicité un rdv avec notre maire et ses adjoints pour nous présenter ces Oyas.


Les Oyas c'est ça.



Ce sont des pots en céramique micro-poreuse que l'on enterre près des plantes et que l'on remplit d'eau. Elles laissent échapper progressivement de l'eau et permettent donc d'irriguer naturellement et lentement.


Arlande était donc venu nous présenter ces Oyas (connectés si je me rappelle bien, faut bien faire tech) pour nous convaincre d'en mettre dans les jardinières de la commune.

Ce dont je me rappelle par contre bien c'est qu'après 20 min de présentation power point, tout le monde était d'accord autour de la table pour dire qu'il fallait investir dans ces produits pour le village. Et ce tour de force elle l'avait réalisé sans avoir amené le moindre produit ni même annoncé de prix.


Le pouvoir du pourquoi


Elle avait réussi ce tour de force car elle n'est pas venue nous vendre des oyas, mais une philosophie complète d'économie d'eau. Les oyas n'étant au final qu'un moyen pour y arriver.

Plutôt que de parler produit, elle a donc surtout cherché à nous convaincre de l'importance capitale d'agir sur l'économie d'eau. Sur cette base, le consensus a été facile à obtenir. Personne autour de la table n'allant s'aventurer à la contredire sur cette cause quasi universelle.


Autrement dit, elle nous a convaincus en nous faisant partager une cause et des valeurs communes, par en nous parlant du produit. C'est tout le principe du livre "Commencer par le pourquoi" dont j'ai déjà parlé ici.


C'est donc sans étonnement que ce matin, quand j'ai fait quelques recherches pour voir ce qu'elle était devenue, j'ai découvert Ewosmart. Exit les Oyas donc, mais une startup qui agit pour la qualité environnementale des territoires. Et il y a quelques mois, elle a d'ailleurs été sélectionnée pour participer à Change Now, un des évènements mondiaux les plus impactant sur la mise en place de solutions pour le changement climatique. C'est ça le pouvoir d'un pourquoi fort auquel on croit fort.



PS : et depuis, évidemment on a des oyas dans le village dans les parterres de fleurs.









biere.jpg

Ce contenu vous a été utile ? 

Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter pour être sûr de n'en rater aucune
et/ou m'encourager en me payant une bière virtuelle ici.

 

bottom of page