Agir plus par la joie que par la peur
- 22 déc. 2024
- 1 min de lecture
J'ai cette phrase collée à côté de mon lit depuis plusieurs mois.
Je l'ai écrite car j'ai l'impression que tous nos fameux "besoins" qui régissent nos actions sont en fait dictés par 3 choses
avoir de la joie : j'ai aimé faire un truc, ça m'amène de la joie, je veux le refaire
penser avoir de la joie : je projette que ce truc va m'amener de la joie (on l'appelle souvent plus "envie")
rassurer une peur : je crois qu'il va se passer quelque chose
Ce que j'ai compris sur les peurs
1/ Le cerveau ne sait pas faire vraiment différence entre quelque chose d'embêtant, de grave ou d'insupportable
-> ex : la piqure de guêpe ne va pas me tuer et ce n'est pas si douloureux que ca en fait
2/ 10% des actions projetés par les peurs arrivent vraiment
-> ex : le "attention tu vas tomber" qu'on lance à un enfant
3/ Les peurs ont j'ai l'impression 3 origine
L'expérience vécue -> Un chien t'a mordu enfant ? Ton corps se contracte devant un chien, même adorable.
L'éducation -> Ne parle pas aux inconnus
Les croyances. -> La peur des étrangers alimentée par les médias
Aller vers la joie
Du coup, j'ai listé dans un tableau mes différents peurs et leur intensité. J'essaye de les rassurer naturellement en travaillant dessus.
J'ai également listé mes envies et mes joies. Quand je sens que j'ai un besoin ou que je dois décider un truc, j'essaye de voir si ca vient d'une peur ou d'une joie / envie. Et j'essaye d'aller autant que possible vers ce qui m'amène de la joie.


Commentaires