Ce matin je suis allé à Pôle Emploi

Dernière mise à jour : juin 27


Pour ceux qui s'attendent à un énième article à charge contre l'inefficacité ou l'incompétence de ce service public (ou public / privé), vous allez être un peu déçu.


Et bien c'était pas ça du tout

Car, oui, pour le moment, mon expérience avec pôle emploi est très très positive.

Et comme je pense que c'est au moins aussi important de souligner quand ça se passe bien que quand ça se passe mal, bah j'ai fait un petit article pour le dire. Tout d'abord, j'ai l'impression que Pôle Emploi a désormais pris la mesure de son rôle prépondérant dans le domaine de la création d'entreprises (et donc d'emplois). Lors de mon échange avec ma conseillère je me suis en effet senti compris et je me suis vu proposé des choses adaptées à mon projet et à mon profil:

  • une conseillère spécialisée qui maîtrise l'univers du marketing et de la création d'entreprise

  • des docs d'explications qui s'adressent à moi, créateur, et non demandeur d'emploi

  • un traitement adapté du type ne perdez pas de temps avec ça

En gros j'avais l'impression d'être à ma place et pas un extra-terrestre créateur d'entreprise à qui on demandait de quand même de chercher un job pendant qu'il montait sa boîte car c'est marqué dans la procédure.


Plus généralement d'ailleurs, mon expérience utilisateur a globalement été très bonne.


Ouverture de dossier en ligne, communication par email de suivi, rappel de rendez-vous. Tout était très clair et les outils fonctionnent bien je trouve. Idem pour l'accueil.

Passage à une borne qui me confirme mon rdv, et à peine j'étais assis dans la salle d'attente que j'étais déjà dans le bureau de ma Conseillère, Juliette.

Cette dernière a été très sympa et m'a tout très bien expliqué en adaptant d'ailleurs son pitch en temps réel à mon projet. Puis à peine rentré chez moi, j'avais dans ma boîte email un récap intelligible (avec des vrais mots et pas du jargon administratif) et des pièces jointes en pdf que j'ai pu ranger dans mon Google Drive. J'ai répondu à cet email pour remercier ma Conseillère et ...vous savez quoi, elle m'a (re)répondu dans la demi-heure pour me souhaiter une belle journée. Waouh une vraie "relation client" avec de vraies gens, tout l'inverse de ce à quoi je m'attendais.


Contrairement à ce que je craignais je n'ai effectivement pas eu l'impression d'être un numéro qui discute avec une institution froide et rigide. Mon expérience utilisateur a été simple, efficace et je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu du temps. Et si vous me lisez régulièrement, vous savez que c'est important pour moi.

Bon, après j'ai effectivement fait 15 km en voiture pour m'y rendre. Ca aurait été plus simple de faire le point en visio. Croyez-moi ou pas, mais elle me l'a proposé, "pour que ce soit plus simple pour moi"


Alors je ne sais pas qui a réformé cette institution, mais bravo et merci !

biere.jpg

Ce contenu vous a été utile ? 

Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter pour être sûr de n'en rater aucun
et/ou m'encourager en me payant une bière virtuelle ici.