Prospection multicanal mal drivée



Il y a quelques mois, la marque Infiniti a organisé à Strasbourg une grande opération de prospection.

Et a priori j’étais dans la cible.


J’ai donc reçu un premier appel d’un vendeur Infiniti pour m’inviter personnellement moi-même à une journée Portes Ouvertes... non pardon une “Vente privée”.

Puis 2 jours après, j’ai reçu un SMS et un email pour m’inviter (personnellement toujours) à cette fameuse vente privée.


Infiniti a visiblement été conseillé par une agence qui a pris soin de leur monter une belle opération de prospection ciblée mixant plusieurs canaux : email, sms, marketing téléphonique. Et c'est d’ailleurs plutôt une belle opération de communication avec des bons visuels (ci-dessous pour info) et un enchaînement des opportunités de contacts (tel, sms, email) pour être sûr de couvrir la cible.




Le hic, c'est que lors de mon premier contact avec eux, au téléphone donc, j'avais indiqué que je venais d'acheter une voiture il y a moins de 5 mois. Et que du coup je n’allais pas changer de voiture. Et que du coup, je n’étais donc pas intéressé par la Vente Privée Infiniti.

Je pense que cette info sur mon profil aurait dû remonter dans un PRM (Prospect Relationship Management) centralisé et stopper les autres actions visant à me prospecter. Car je vois pas trop l'intérêt de relancer une personne pour l'inviter en concession alors qu'elle n’a aucune chance d'acheter.


Sauf si le scénario est (mal) paramétré d’avance.


J’ai d’ailleurs essayé de leur envoyer un email pour leur remonter ce petit détail. Mais je ne sais pas si j’ai été lu, vu que sur l'email que j'ai reçu il y avait une adresse de réponse : nepasrepondre@upyouremail.com. Au passage, également un non sens marketing d’inviter quelqu’un par email, sans qu’il puisse répondre simplement qu’il vient par retour d’email. En effet ça serait dommage de louper 30 000 ou 40 000 € de CA juste parce qu’on ne regarde pas les réponses à ses emails de prospection et qu’on pense qu’absolument tout le monde utilisera le beau formulaire d’inscription.


Surtout sur ce genre de cibles CSP+ qui bien souvent va au plus simple et rapide.



biere.jpg

Ce contenu vous a été utile ? 

Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter pour être sûr de n'en rater aucun
et/ou m'encourager en me payant une bière virtuelle ici.