L’année dernière, comme chaque année, je suis allé au salon emarketing de Paris. Laissez-moi moi vous raconter mon parcours d’inscription avec l’oeil du datamarketeur.
Tout d’abord, c’est clair que je ne pouvais pas ne pas être au courant que le salon avait lieu en avril. Depuis le mois de janvier 2017 j’ai reçu plus de 20 emails en provenance directe des organisateurs du salon.
Et si je rajoute ceux des partenaires, je double quasiment la pression puisque aucune déduplication n’est faite entre les envois. Soit quand même plus de 2 messages par semaine sur 4 mois.
Bon, comme j’avais dans tous les cas prévu d’y aller, je cède donc au clic dans un des emails partenaires qui me propose un accès VIP (celui-là je l’avais gardé dans mes favoris :) #petitsfours #café). Je clique donc dans l’email qui m’amène directement sur la page d’inscription au salon (bien !). Je commence à remplir le formulaire.
Et là au malheur ! Une pop-up vient interrompre ma navigation. Un des basiques pour obtenir un bon taux de conversion d’un formulaire n’est-il pas de simplifier la vie de l’internaute ? Or là, pas de pré-remplissage du formulaire (bon admettons, ça vient d’un partenaire), mais surtout une méchante pop-up qui me stoppe en plein milieu de mon remplissage de formulaire d’inscription.
Une boucle sans fin pour m’empêcher de m’inscrire
Comme je n’ai pas le choix, je lis le message du pop-up. Et là, malheur force 4, le pop-up me demande si j’ai déjà mon badge (WTF !) et me propose un lien vers le formulaire d’inscription...sur lequel je suis déjà !!!!!! Si si c’est vrai. Voilà le screenshot :
Du coup histoire d’aller jusqu’au bout de cette aventure qui commence à être amusante, je clique sur le lien du pop up. J’arrive sur le formulaire (vide) d’inscription au salon. Je recommence à m'inscrire et…..tadadadam….suspens…. le pop-up revient !!!!!!
Voilà un bien mauvais usage d’une pop-up conditionnelle qui visiblement avait un problème… dans ces conditions d’affichage. Je pense qu’à minima il fallait exclure la page formulaire de l’affichage de la pop-up sur le site. Et si on est un peu malin, même peut-être exclure toutes les visites provenant d’un email qui lui même proposait déjà de prendre un badge. Inutile de répéter le message.
Et c’est pas mieux dans ma boîte email
Bon comme j’avais déjà réservé mon billet de train je n’avais pas le choix. Je devais prendre mon badge et aller au bout du parcours du combattant d’inscription. Je finis par réussir à fermer le pop-up et valider mon formulaire. Ouf. Je n’ai plus qu’à récupérer mon badge dans ma boîte email. Et je ne risquais pas de le manquer car je l’ai reçu...deux fois. Si si véridique, et c’est pas un bug momentané. Mon associé là également reçu en double. #cacontinue
Le tout envoyé avec un nom d’expéditeur qui n’a aucun rapport avec le salon et qui n’inspire pas vraiment confiance du coup. #cacontinue2
Une inscription donc plus que chaotique. Bien dommage de la part des organisateurs du plus gros salon e-marketing français de ne pas montrer le bon exemple. P
armi les annonceurs présents sur l’évènement ce n’est pourtant pas les compétences techniques qui manquent. Il faut juste rajouter un peu de bon sens à tous ces outils techniques.
Comentarios