Et, ça vous plairait qu'on soit voisins ?

Mis à jour : 27 sept. 2020


C'est sur cette idée toute bête que IA France , un réseau d'agent immobilier de proximité, a monté une campagne marketing que j'ai reçue récemment dans ma boîte aux lettres.


Quand j'ai vue cette enveloppe, non timbrée et non logotée, avec un seul petit mot manuscrit dessus qui disait Pour mes voisins je me suis empressé d'ouvrir avant même d'être de retour à l'intérieur de la maison. Je l'ai ouverte rapidement car je me suis d'abord imaginé être invité à un beau barbak entre voisins, ou même pourquoi pas; à un mariage d'un de mes voisins. Je me suis aussi imaginé découvrir un message incendiaire du voisin de droite qui supporterai plus que mes enfants poussent un peu le volume de la Google Home sur du Maitre Gims.


Mais une fois ouvert, rien de tout ça. Le courrier venait d'un agent immobilier qui me proposait une opportunité d'acheter un appartement.


Et ce qui m'a plu dans la démarche, c'est qu'à aucun moment, en tant que cible, je me suis senti floué par la technique d'approche de départ qu'on pourrait facilement qualifier de "trompeuse". Vu l'accroche, il semblait fort propable que je me sente au moins aussi trompé que quand je reçois un email avec un faux objet du genre "Fwd : suite à notre échange"


Sauf que là, pas de déception à l'ouverture. Et celà pour les 4 raisons suivantes


1/ C'est transparent. Je comprends facilement que c'est une opération marketing qui doit s'adresses à d'autres que moi, mais tout en restant dans une dimension locale.J e le comprends car on me donne beaucoup de détails sur le logement (et y a bien un immeuble qui répond aux critères pas loin) et que la madame qui m'écrit semble être l'agent du coin et pas la grosse marque nationale.


2/ C'est cohérent

Le message est cohérent avec l'accroche. Quand je le lis , il me parait tout à fait logique qu'il y ait écrit Pour mes voisins sur l'enveloppe.


3/Ca m'intéresse

Car on ne me demande pas d'argent mais on me propose d'en gagner


4/ Ca m'intéresse 2

Car sur le fond c'est une super opportunité pour moi d'avoir des potes qui habitent près de chez moi...et donc d'aller chez eux prendre l'apéro plus souvent !


En résumé cette opération va je pense marcher car elle s'appuie sur 3 éléments importants

  • le mailing postal qui a souvent fat la preuve de son efficacité quand il s'agit de délivrer un message à une cible précise

  • la recommandation et l'apport d'affaires qui ont souvent fait leurs preuves en terme de taux de conversion

  • le retour aux communautés locales, que ce soit pour travailler avec l'agent immobilier du coin ou d'avoir ses amis en voisins !


Au delà du décorticage marketing (qui j'espère vous aura donné des idées), j'espère aussi que du coup, cet article puisse toucher un(e) ami(e) intéressé(e) par cet appartement.

Et qu'au passage je gagne un petit apport d'affaire et des apéros !


Et pour donner toutes les chances à ça, voici le visuel de la lettre et le descriptif du bien.


biere.jpg

Ce contenu vous a été utile ? 

Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter pour être sûr de n'en rater aucun
et/ou m'encourager en me payant une bière virtuelle ici.